Accueil > Interviews > Interview du site Freeway Drone

Interview du site Freeway Drone

Entreprise phare dans la production d’images aériennes principalement pour la télévision et les documentaires, Freeway Drone nous ouvre ses portes pour répondre à nos questions. 

image-80103

 

Allo Drone : Comment est né Freewaydrone ? 

Freeway Drone : Freeway Drone est né il y a 5 ans, 2 ans après Freeway Prod. Nous produisons et réalisons beaucoup de reportages et documentaires pour la télévision et sur l’une de nos productions nous avions besoin de prises de vues aériennes. Nous avons engagé un hélicoptère mais je recherchais quelques choses de different, j’ai contacté une société de prise de vue aériennes à l’aide de drone, mais leur bande démo et leur savoir-faire ne m’inspirait pas confiance, alors au lieu de faire appel à leur service nous avons investi dans un Drone MK, c’est comme ça que Freeway Drone est né.

 

Allo Drone : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Freeway Drone : Nous sommes tout d’abord des gens d’images, je travail depuis plus de 20 ans dans l’audiovisuel, réalisations, productions de documentaires pour les chaines de TV. J’ai également étudié dans une école de cinéma à Los Angeles, travaillé à la-bas pour MTV, Discovery Channel, Canal plus etc… Le drone est pour nous un outil de prise de vue comme une grue ou un hélicoptère, sauf qu’il nous permet de créer des plans originaux et de pousser nos limites de cadrage, mais notre premier métier est celui de l’image, pas du modélisme.

 

Allo Drone : Quelles ont été vos impressions lors des premiers tournage avec de grands groupes de la télévision tels que France 2 ou TF1 ?

Freeway Drone : Nous étions convaincu du potentiel de la prise de vue aérienne à l’aide de drone, lorsque nous avons commencé il y a 5 ans France TV nous a fait confiance et a été le premier à diffuser nos images. Nous ne faisons pas de difference à filmer pour un grand groupe de télévision que pour une production plus petite, nous essayons toujours de donner le maximum et d’apporter notre créativité au service du produit final.

 

Allo Drone : Le Tour de France est suivi par des millions de personnes chaque année, c’est donc un moment important pour vous, comment gérez-vous cela ?

Freeway Drone : Nous le gérons très bien, la première année à été décisionnaire pour nous car la barre était très haute et nous étions attendu au tournant par les producteurs et le réalisateur, mais aussi par les pilotes d’hélicoptères qui voyaient d’un mauvais oeil notre arrivée. Nous avons réussi à imposer notre façon de filmer et surtout à démontrer que le drone était complémentaire à l’hélicoptères. Cela fait maintenant 3 ans que nous travaillons pour le Tour de France et nous sommes actuellement en préparation de 2016, le réalisateur Jean-Maurice Ooghe nous fait totalement confiance et nous laisse seul sur le terrain, le seul mot d’ordre est : Je veux du drone ;).

Des-drones-de-Touraine-dans-le-ciel-de-Chambord_reference

Allo Drone : Vous faites aussi des images pour la WRC Monte-Carlo, pouvez vous nous dire comment se passe les tournages sur un site de courses ?

Freeway Drone : Le tournage n’est pas la partie la plus difficile car nous avons un cahier des charges précis comprenant des zones de vols bien déterminées sur chaque étape du WRC avec altitude, mouvement etc… Rien n’est laissé au hazard car nous travaillons en étroite collaboration avec les pilotes d’helicos qui sont autorisés pour certains à voler à moins de 300 pieds et d’autres qui sont autorisés à voler ou ils veulent. Le gros du travail se fait en amont avec les demandes d’autorisations de tournages auprès de la DGAC et des prefectures.

 

Allo Drone : Quels drones utilisez-vous lors de vos prises de vues ?

Freeway Drone : Nous utilisons essentiellement des équipements DJI car ils sont nos partenaires technique sur le Tour de France. Notre flotte comprends six DJI S1000 avec GH4 et 5DMark III, nous avons aussi d’autres machines comme l’Inspire Pro-X5R.

 

Allo Drone : Aux vues des nouveaux drones qui vont sortir suite au CES 2016, pensez-vous changer de drones ?

Freeway Drone : Nous suivons de très près les drones de chez Yuneec, par exemple le Tornado CG04 doter d’un zoom 14-42 mm sur un boitier type GH4.

 

Allo Drone : J’ai vu que vous avez tourné dans 25 pays différents.. N’y a-t-il pas de problèmes quant aux législations de chaque pays pour le survol avec un drone ?

Freeway Drone : Sur chaque mission de tournage, nous regardons et contactons les autorités du pays concerner afin de connaitre la legislation en vigueur. Pour l’instant aucun pays nous a imposé un pilote local, nous avons réussi à tout faire nous même. Encore une fois c’est un travail fastidieux qui demande énormément de temps, nous passons plus de temps à caler et organiser nos tournages plutôt que de tourner et voler. Même sur nos missions en Antarctique nous avons demandé des autorisations de survols, nous avons été les premier à voler au Pole Sud, notre expérience a permis d’écrire un arrêté pour les demandes de survols dans le continent blanc.

Nouveau-dossier

Allo Drone : Comment voyez-vous 2016 ?

Freeway Drone : 2016 est pour nous un vrai virage dans l’industrie du drone, mais pas forcement dans la prise de vue aérienne mais d’autres applications tel que l’inspection, la surveillance, l’agriculture. Nous avons créer une société au Canada pour développer de la R&D dans ces secteurs.

 

Allo Drone : Avez-vous déjà de nouveaux contacts pour d’autres événements aussi importants que le Tour de France ou la WRC ?

Freeway Drone : Oui d’autres projets arrivent. Nous sommes en train d’étudier différentes propositions.

 

Allo Drone : Que pouvons nous vous souhaiter pour 2016 ?

Freeway Drone : May the force be with you

 

Allo Drone : Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

Pour plus d’informations, de photos, de vidéos je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur leur site : freewaydrone.com

Vidéo : Réalisation par Freeway Drone au Chili ! 


Notez cet article :
Interview du site Freeway Drone 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Allo Drone


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Drone


+ de 30 000 membres

+ le kit drones offert


Qu'est ce qu'un vol en immersion ?