Accueil > Interviews > Interview du site MonDrone

Interview du site MonDrone

MonDrone.net est un site qui sert à tout savoir sur les drones ! Que ce soit par des conseils, des tutos ou des vidéos aujourd’hui ce site spécialisé à répondu à nos questions: 

logo-272-901

Allo Drone : Comment est né MonDrone.net ?

MonDrone : MonDrone.net est né en 2011 lorsque j’ai commencé à m’interesser sérieusement aux drones. A l’époque on ne trouvait pratiquement rien en Français et les sources principales d’infos étaient en Anglais avec par exemple DIYdrones ou encore les forums RCGroups. J’ai donc commencé à écrire quelques articles sur mon blog pour partager des infos au public francophone.

Au départ je ne me suis pratiquement pas occupé du site jusqu’au jour où j’ai reçu un mail m’indiquant que mon traffic augmentait fortement. A ma grande surprise j’ai découvert que de nombreux internautes venaient lire mes articles et j’ai alors décidé de m’occuper du site un peu plus sérieusement.

Aujourd’hui nous sommes à priori dans le top 3 français des sites spécialisés sur les drones les plus visités et nous avons une comunauté très active.

 

Allo Drone : Pouvez-vous nous présenter votre société ?

MonDrone : Pour l’instant MonDrone.net n’est pas encore une entreprise mais simplement une passion que je partage. Cependant je travaille depuis plusieurs mois au lancement de différents projets dans le domaine des drones qui seront regroupés, avec MonDrone.net, au sein d’une véritable structure. Celà me permettra d’allier ma passion pour les drones et mon activité profesionelle.

Parmis ces projets on peut citer :

– www.drone-configurator.com : Un outil permettant d’aider les pilotes à choisir les bonnes pièces pour leur machine en simulant leur configuration (temps de vol, puissance, …). La première version à été lancée en septembre et à reçu un très bon acceuil. Je travaille activement à la version 2 qui apportera pas mal de nouveautés et surtout une base de pièces bien plus importante (sortie prévu au début de l’été).

– www.rocket-fpv.com : Depuis plus d’un an je me suis passionné pour le FPV racing (comme beaucoup de pilotes) et j’ai développé un chassis original dédié à cette pratique. C’est un peu un retour aux sources car j’ai commencé dans le monde des drones en concevant mon propre châssis. J’ai donc créé la machine « idéale » (en tout cas pour moi) et j’ai décidé de la commercialiser (sortie prévue début avril 2016).

Je travaille également sur un autre gros projet dans le monde du FPV racing mais pour l’instant c’est confidentiel, je vous en dirait plus dès que ça sera possible ;)

 

Allo Drone : Qu’est ce qui vous différencie des autres sites qui proposent autant de conseils sur les drones comme vous ? 

MonDrone : Notre règle d’or est de privilégier la qualité plutôt que la quantité (attention je ne dis pas que les autres font du mauvais boulot). Ce qui caractérise MonDrone.net c’est que nous sommes spécialisés dans les tests et les tutos et nous essayons de proposer du contenu détaillé. Pour chaque article que nous publions nous consacrons beaucoup de temps. Vous ne verrez jamais un produit sur le site si nous ne l’avons pas vraiment testé. De ce fait, nous publions peu d’articles (un ou deux par mois en général). Nous ne proposons pratiquement pas de news où d’annonces de produits, nous n’avons pas vraiment le temps et de toutes façons d’autres le font déjà très bien :)

 

Capture d’écran 2016-02-16 à 11.37.00

 

Allo Drone : Comment est née une telle passion pour le monde du drone ?

Mon Drone : J’ai toujours voulu voler. Enfant, je rêvais de devenir pilote de chasse mais je n’ai finalement pas choisi cette voie.

Mon vrai métier est consultant en informatique mais j’ai commencé ma carrière en tant que développeur. Lorsque les premiers quadricoptères sont apparus, je n’ai pas pû résister à l’envie de pouvoir voler mais aussi de pouvoir programmer mon propre drone.

 

Allo Drone : À combien gérez vous le site ?

Mon Drone : Je suis tout seul mais quelques articles m’ont été proposé par des amis tout aussi passionnés que moi.

 

Allo Drone : Est-ce un travail à plein temps ?

Mon Drone : C’est plutôt un mi-temps (j’y consacre environ 20h par semaine) mais c’est moi qui me limite. Entre les tests, les tutos et l’animation du forum je pourrait y passer beaucoup plus de temps mais j’ai besoin de temps afin de pouvoir développer mes autres projets. 

 

propulsion2

 

Allo Drone : Quel est le futur pour MonDrone.net ? 

Mon Drone : Tout d’abord j’aimerai agrandir l’équipe et acceuilir de nouveaux rédacteurs régulier afin de proposer plus de contenu.

Ensuite je souhaite proposer une emission régulière sur notre chaine youtube afin de présenter du matériel, parler des tendances, des nouveautés.

J’essaye aussi de développer notre communauté et d’apporter des outils pour faciliter la vie des pilotes. Nous proposons par exemple une carte géolocalisée afin de trouver des pilotes de drones proche de chez soi et ainsi pouvoir voler à plusieurs, je vais poursuivre dans cette direction et m’investir encore plus dans la vie de la communauté.

 

Allo Drone : Quels sont les prochains défis pour votre site ?

Mon Drone : Le principal défi va être de trouver les bons rédacteurs pour m’épauler. J’ai déjà deux rédacteurs occasionnels mais j’aimerai en trouver d’autres. La vrai difficulté est de conserver notre style et notre ligne éditoriale tout en apportant un peu de nouveauté. 

 

Allo Drone : Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2016 ? 

Mon Drone : Les drones sont un moyen formidable pour apprendre : physique, résistance des matériaux, électronique, informatique, communication radio, … Ce qui me ferait le plus plaisir c’est que nous soyons toujours plus nombreux pour faire bouger les choses. Les français sont très actif et il faut que ça continue !

D’un point de vue plus personnel j’espère que mes différents projets renconteront le même succès que MonDrone.net et que je pourrai continuer à partager ma passion encore longtemps.

J’aimerai pour terminer dire un énorme merci à tous nos lecteurs car grâce à eux, nous allons pouvoir continuer à faire des choses qui nous passionnent encore longtemps, MERCI!

Allo Drone : Et un grand merci à vous pour avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Si vous voulez en découvrir plus sur l’univers de MonDrone je vous conseille de vous rendre sur le site : mondrone.net

 

Vidéo : Test du Hubsan X4 H107H+ par MonDrone.net


Notez cet article :
Interview du site MonDrone 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Allo Drone


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Drone


+ de 30 000 membres

+ le kit drones offert


Qu'est ce qu'un vol en immersion ?