Accueil > Interviews > Interview du Syndicat National des Pilotes Professionnels des Drones Civils

Interview du Syndicat National des Pilotes Professionnels des Drones Civils

Le SNPPDC est le syndicat des professionnels du drone civil. Il représente tous les acteurs du pilotage du drone en France. Nous avons eu la chance de les interviewer. Restez jusqu’à la fin pour lire leur communiqué. 

logo_officiel_sans_fond

Allo Drone : Comment est né le syndicat ?
 
SNPPDC : De discussions entre pilotes, ex-membres de la Fédé et qui souhaitaient que la parole des pilotes soit mieux entendue: « Nous ne sommes jamais mieux servir que par nous-même » fut notre credo de départ!
 
 
Allo Drone : Combien y’a-t-il de membres ? 
 
SNPPDC : Nous ne cherchons pas le nombre, mais la qualité en priorité. Nous voulons des membres actifs, force de propositions, responsables et concernés par l’évolution de ce métier. Même si nous ne refusons personne, nous attachons une attention particulière à l’éthique. Nos membres sont les ambassadeurs du drone sur le terrain, ils doivent être irréprochables.
 
Enfin, n’oubliez pas que notre jeune association aura un an dans quelques semaines. Nos adhérents étant répartis sur tout le territoire, nous avons de nombreuses remontées d’informations très utiles pour communiquer en temps réel avec la DGAC ou d’autres autorités.
 
 
Allo Drone : Et quel est leur profil ? 
 
SNPPDC : Tous sont des pilotes professionnels, assurés en RC aérienne et ayant signé une charte de bonnes pratiques de vol (cf notre site)
 
 
Allo Drone : Avez-vous des aides financières de l’Etat ? 
 
SNPPDC : Non, aucune. Nous sommes totalement indépendant et ne vivons que des cotisations. Tout est basé sur le bénévolat des adhérents et membres du bureau. Et on doit dire que cela fonctionne bien!.
 
 
Allo Drone : Avec qui travaillez-vous ? 
 
SNPPDC : Avec les autorités locales, régionales et nationales (Dsac/Dgac, Ministères, Armée, Politiques…)
 
 
Allo Drone : Les professionnels du drone sont-ils de plus en plus nombreux ? 
 
SNPPDC : Oui en 2015 ce fut un véritable « boom », mais combien en vivent sur les 2000 opérateurs recensés par la DGAC?
 
 
a244e22b05badf097829879456ce3b5e
 
 
Allo Drone : Et si oui, comment comptez-vous les accueillir ? 
 
SNPPDC : En leur proposant de rentrer dans un groupe de professionnels, en leur permettant de travailler avec d’autres pilotes, de s’entraider et d’intervenir sur les réglementations par le biais de nos commissions (Sécurité, Formation, …)
 
 
Allo Drone : Quelles sont les attentes de votre syndicat ? 
 
SNPPDC : Que nous soyons, nous pilotes, écoutés en tant que professionnels, car c’est nous qui sommes aux commandes des drones! Et aussi, faire respecter la réglementation en faisant de l’information auprès du public, des donneurs d’ordres…
 
 
Allo Drone : Comment voyez-vous le futur des législations françaises sur le monde du drone professionnels ? 
 
SNPPDC : Nous sommes optimistes car nous avons d’excellentes relations avec nos autorités de tutelle (dont la DGAC) qui prennent en compte nos remontées d’information,  dont le rapport de propositions quant à l’amélioration de la sécurité de nos drones, qu enou srendons public sur simple demande.
 
 
Allo Drone : A quel point est-ce important d’avoir un syndicat pour cette profession ? 
 
SNPPDC : Peu à peu, ce métier nouveau se structure. Parmi ces structures, il y a inéluctablement l’émergence d’organisations de représentations. Il y’a eut la Fédération, aujourd’hui un Syndicat. Nous voulons faire entendre la voix de tous les pilotes, car il est bien plus difficile de se battre sur un plan local quand on est seul, impossible sur un plan national. L’union fait la force!
 
 
Allo Drone : Est-ce que le drone professionnels est une profession qui va connaitre des difficultés en France ces prochaines années ? 
 
SNPPDC : oui, c’est plus que probable, comme beaucoup d’autres professions. Nous avons mangé notre pain blanc. Nous ne sommes pas pessimistes mais les règles vont se durcir, le marché s’assainir, les machines seront plus sûres, et la formation plus adaptée.
 
Il faut juste qu’aucun incident ou accident grave ne survienne d’ici là, car rien ne garantira alors la pérennité de cette activité. A nous tous pilotes d’en avoir conscience et de ne pas exposer les tiers aux risques que peut représenter notre pratique. C’est là, une des missions prioritaires du SNPPDC auprès de ses adhérents.
 
 
logo_officiel_sans_fond

Message de la SNPPDC : 

 » Le SNPPDC (Syndicat National des Pilotes Professionnels de Drones Civils) travaille depuis plusieurs mois en commissions thématiques à l’écoute des préoccupations aussi bien des autorités de tutelle que de ses adhérents télé-pilotes professionnels confrontés chaque jour aux réalités de ce métier.

A l’automne 2015, le rapport au Gouvernement du SGDSN sur « L’essor des drones aériens civils en France » recensait sur une vingtaine de pages toutes les menaces et risques potentiels que représentent les drones pour les tiers et la sécurité nationale.

A la lecture de ce rapport, le SNPPDC a pris l’initiative de réunir une commission dite «  3S : Sécurité, Sécurisation, Scénarii » avec pour objectif de faire des propositions réalistes et concrètes en vue de rendre les drones potentiellement moins dangereux, avec en contre-partie, un assouplissement de certains points de la réglementation.

Ce rapport a été communiqué début février 2016 aux autorités suivantes, que nous rencontrerons très prochainement pour en discuter plus avant:

  • DGAC
  • MEDEE  (Ministère de tutelle)
  • SGDSN

Aujourd’hui, nous rendons ce rapport public, sur simple demande via cette page  et appelons tous les acteurs de la filière drone à nous faire part de leurs observations afin que le SNPPDC en fasse la synthèse aux autorités.

Les remarques et suggestions sur ce rapport sont à faire sur ce formulaire.

 
Nous restons à votre disposition pour toutes précisons.
 
Cordialement »
 

Vidéo : Reportage sur le Drone avec la présidente du SNPPDC 

 


Notez cet article :
Interview du Syndicat National des Pilotes Professionnels des Drones Civils 3.00/5 - 2 votes




Partagez cet article :

Auteur : Allo Drone


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Drone


+ de 30 000 membres

+ le kit drones offert


Qu'est ce qu'un vol en immersion ?