Accueil > Actualité Drones > Les photos et vidéos aériennes par drone : une valeur ajoutée à votre projet

Les photos et vidéos aériennes par drone : une valeur ajoutée à votre projet



Depuis l’apparition des drones civils, de nombreux professionnels et amateurs de photographie se sont essayés à la prise de vues aérienne. En photo ou en vidéo, certains pilotes de drones sont passés maîtres en la matière et proposent désormais leurs services en se spécialisant dans ce type d’imagerie à haute définition. Avec sa caméra haute résolution, le drone est un équipement futuriste qui offre de nombreux avantages. Toutefois, il est important de bien connaître les réglementations sur l’usage de cet appareil.

Ce qu’il faut savoir sur les drones

Pour un mariage ou un événement de votre entreprise, vous cherchez un prestataire photo et vidéo original ? Pourquoi pas faire appel à un pilote de drone pour des prises de vues inédites et de très haute qualité ?

Un drone est un appareil volant ressemblant à un minuscule aéronef sans pilote. Il a souvent été utilisé dans le domaine militaire, surtout pour la sécurité. Il peut être programmé ou soumis aux commandes d’un opérateur. Conçu pour se déplacer rapidement avec un système de propulsion et de suspension qui lui permet de se stabiliser dans l’air, comme un petit hélicoptère très maniable, il peut être équipé de caméras, capteurs GPS, gyroscopes, etc. Les drones sont de nos jours utilisés par les forces de l’ordre, gendarmes et militaires. Ils permettent d’accroître la surveillance du territoire, mais aussi de renforcer la sécurité de bien d’autres missions. Petite anecdote : Israël est le premier État à se doter d’un escadron de drones au sein de ses forces militaires en 1971.

Dans le domaine qui nous concerne, on se concentrera sur les drones civils ou drones de loisir, qui sont à la portée de tout le monde. Pour la photographie aérienne, il est équipé d’une caméra embarquée et peut être commandé à distance pour capturer des photos ou des vidéos en vol. Des professionnels comme chez Drone Sud Image proposent ainsi leurs services pour couvrir différents types de manifestations et d’événements en prise de vue aérienne. Sur le site https://drone-sud-image.com, ils présentent un aperçu de leurs réalisations : dans le secteur agricole par exemple, les drones seront surtout utilisés pour la surveillance des champs.

Les avantages de la prise de vue avec drone

Les vidéos et photos prises au moyen d’un drone peuvent apporter une valeur ajoutée à votre événement. En optant pour un matériel de qualité ainsi qu’un pilote doué et expérimenté, vous aurez la possibilité d’obtenir de très beaux clichés et des prises de vue totalement inédites. Au-delà de l’aspect artistique, les drones permettent de prendre des photos depuis un angle de vue inaccessible aux humains, offrant ainsi de superbes photographies et des images originales de détails invisibles depuis le sol.

Utilisation dans de nombreux secteurs

Les drones civils peuvent être utilisés dans de nombreux domaines. Dans le tourisme, vous pouvez miser sur la prise de vue aérienne pour capturer de très beaux paysages et monuments historiques. Vous pourrez mettre en valeur votre commune ou votre région en prenant des photos ou des vidéos en hauteur. Dans le secteur de l’immobilier, les images aériennes permettent de photographier des terrains, des maisons, des propriétés ou des demeures.

Des images de belle qualité sauront attirer les clients à la recherche de biens immobiliers d’exceptions. Vous pourrez de cette manière proposer des visites virtuelles plus originales à vos prospects. Pour la publicité ou la communication événementielle, les prises de vue en hauteur offrent des angles de vue hors du commun.

Un coût très abordable pour des photos de qualité

Auparavant, pour prendre des photos en hauteur, il fallait faire appel à des photographes proposant des missions en avion ou en hélicoptère. Les prestations de photos et vidéos par des drones sont aujourd’hui dix fois moins chères. Quelle que soit la raison pour laquelle vous en avez besoin, les tarifs proposés pour ces images sont très abordables. Le prix des prestations d’imagerie par drone peut être proposé au décollage ou journalière. Cette deuxième formule est la plus répandue, puisqu’elle permet aux professionnels de viser la qualité des produits au lieu de la quantité de photos ou de vidéos enregistrées.

Les appareils volants à usage professionnel et particulier sont nombreux sur le marché. La qualité des images qu’ils fournissent dépend des caractéristiques de la technologie de photographie qu’elle embarque. De nombreux modèles peuvent capturer des images en HD ou même en 4K. Il est important de prendre en compte le type de matériel utilisé par l’opérateur de drone lorsque vous avez besoin de ce type de service. Les plus utilisés dans le milieu professionnel sont sans nul doute les drones de la marque DJI comme le Mavic Air et Pro ou le Phantom 4.

Efficacité et performance

Le drone est un moyen très pratique de capturer des images en hauteur sans beaucoup d’efforts. Grâce à une commande et un écran de retour, le pilote pourra voir en temps réel les images captées par la caméra du drone. Il pourra prendre des photos et des vidéos plus précises et stables en fonction de vos besoins.

La rapidité de mise en œuvre de l’appareil pourra vous permettre de gagner du temps. L’opération peut durer quelques minutes et vous fournir des images exceptionnelles d’un événement ou d’un lieu. À 1 mètre ou à plus de 150 mètres, la qualité des images sera toujours au rendez-vous avec les professionnels du pilotage de drone.

Drone : les réglementations à respecter

Les prestataires proposant des photos et des vidéos aériennes par drone connaissent les règles en vigueur dans ce domaine. Pour les clients, il est indispensable de prendre en compte ces obligations afin de mieux orienter leurs commandes.

L’usage des drones civils est soumis à la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 établie par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Ces règles visent à renforcer la sécurité des personnes ou des véhicules qui se trouvent en dessous.

Il est par exemple interdit de voler dans l’espace aérien des zones suivantes :

  • Les grandes villes
  • À proximité des aérodromes
  • Les sites protégés ou sensibles (par exemple, militaire)
  • Les maisons de particuliers

Une liste des zones de survol interdites est disponible auprès de la préfecture ou de la Direction régionale de l’Aviation civile.

Il est essentiel que les prises de vues effectuées respectent la vie privée ET le droit à l’image. Une autorisation de la part des personnes filmées ou prises en photo sera obligatoire avant de diffuser leurs images ou de les utiliser pour des raisons commerciales.


Notez cet article :
Les photos et vidéos aériennes par drone : une valeur ajoutée à votre projet 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Drone


+ de 30 000 membres

+ le kit drones offert


Qu'est ce qu'un vol en immersion ?