
Le site Drone Pictures nous ouvre ses portes pour comprendre qu’elles sont les futurs enjeux de la profession de preneur de vue aérienne par drones.
Allo Drone : Comment est né Drone-Pictures ?
Drone Pictures : en 2011, je cherchais un moyen de faire des photos aériennes « autrement » qu’avec un ULM ou Avion afin de créer des images nouvelles. Puis c’est devenu l’une des premières entreprise de prestations de prises de vues par drone dès 2012.
Allo Drone : Comment expliquez-vous l’ascension des prises de vues aériennes par drone ?
Drone Pictures : L’angle inhabituel que propose le drone sur notre environnement habituel, nous permet de le redécouvrir et donc sucite la curiosité et l’enthousiasme. Il y a aussi la facilité de mise en oeuvre, la rapidité et le cou^t relativement modeste comparé aux aéronefs « grandeurs ».
Allo Drone : Après votre achat de l’Inspire One allez-vous vous acheter de nouveaux drones pour 2016 ?
Drone Pictures : Nous avons aussi des Phantom 3 Pro, des S1000 et un drone Hexadrone Y6! Pour l’Inspire, nous pensons l’équiper de la nacelle X5 Raw qui devrait sortir ce printemps. Ceci permettra de filmer en 4K et en Raw pour nos clients Cinéma ou Publicité. A priori pas d’autres gros achats en 2016 car nous avons ce qu’il faut.
Allo Drone : Êtes-vous spécialisé pour des particuliers ou des professionnels ?
Drone Pictures : professionnels.
Allo Drone : J’ai vu que vous faisiez aussi de l’ULM, de l’hélicoptère et de l’avion. L’aviation civile est donc une vraie passion pour vous ?
Drone Pictures : oui mais pas en tant que pilote, en tant qu’homme d’images (fixe et animées) j’ai pratiqué la photo aérienne depuis 20 ans à bord de différents vecteurs que j’ai loué pour l’occasion, un peu partout sur la planète.
Allo Drone : Êtes-vous en partenariat avec la Fédération Professionnelle du Drone Civile ?
Drone Pictures : Non, mais je suis le Vice-Président du jeune SNPPDC créé début 2015 (Syndicat National des Pilotes Profesionnels de Drone Civil) que j’ai rejoins volontiers afin de faire entendre les voix des pilotes de drones et non simplement celle des exploitants.
Allo Drone : Est-ce que tout le monde peut mettre des images sur HoSiHo ou est-ce seulement vos images ?
Drone Pictures : HOsiHO est une banque d’images aériennes sur la France vue d’en haut, et surtout ouverte à tous les talents, à tous les vecteurs aériens, pas uniquement aux drones. Il faut juste faire ses images en respectant la réglementation française.
Allo Drone : Quel est le futur de Drone-Pictures ?
Drone Pictures : Etendre notre base de clients et produire de plus en plus de merveilleuse images aériennes sur notre région pour justement alimenter HOsiHO et percer les marchés internationaux très en demande d’images fraîches et en 4K sur les trèsors architecturaux et paysagers de France!
Allo Drone : Comment voyez-vous 2016 ?
Drone Pictures : Pour la filière drone, je pense que ce sera une année de transition, de consolidation. Il y a aura aussi beaucoup de fermeture d’entreprises lancées peut-être un peu trop hâtivement et qui n’avaient pas un business modèle solide. Une année économiquement difficile du à l’hyper concurrence, ou il faudra aussi vite s’adapter aux nouveaux textes et certainement à la nouvelle formation. Mais une année passionnante car pleine de surprises! C’est aussi cela le monde du drone: un monde à explorer, à inventer, avec des défis et aussi d’immenses promesses!
Allo Drone : Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2016 ?
Drone Pictures : D’explorer les bonnes pistes!
Allo Drone : Un grand merci à vous pour avoir pris le temps de répondre à cette interview.
Pour en savoir un peu plus sur Drone Pictures nous vous conseillons d’aller voir leur site : drone-pictures.fr ainsi que la banque d’image HoSiHo : hosiho.com
Vidéo : Compilation d’image de la France vue d’en haut !