Accueil > Accessoires Drones > Le pilotage de drones : Quelques notions importantes que vous devez connaître

Le pilotage de drones : Quelques notions importantes que vous devez connaître



Un drone est un aéronef sans pilote, contrôlé à distance ou de manière autonome. Il est utilisé pour diverses applications, notamment pour le loisir, à des fins professionnelles ou militaires, etc. Alors, que faut-il savoir sur le pilotage de drones ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Qu’est-ce que le pilotage de drone ?


Dans le civil ainsi qu’au sein des forces armées, le pilote de drone télécommande les déplacements et les opérations d’un drone en conformité avec la mission assignée. Que ce soit pour des prises de vue aérienne, de surveillance ou même de livraison, cette profession requiert une formation professionnelle en raison de la complexité technique et des règlementations strictes qui encadrent l’utilisation des drones.

Comment apprendre à piloter un drone ?

Le pilote de drone doit impérativement maîtriser les principes de vol, la planification des missions, la gestion des capteurs embarqués et les protocoles de sécurité pour garantir des opérations efficaces et sûres. C’est pourquoi il doit suivre une formation de drone à Bordeaux ou dans n’importe quelle autre ville qui l’arrange. Et cela reste valable même pour les drones de loisirs.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a en effet promulgué des règles pour faire voler son aéronef. Celui-ci doit également déclarer son drone sur le site https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ avant de devenir un pilote éligible. En ce qui concerne la formation, elle varie selon l’activité. Pour les drones professionnels et de loisirs, il faut une formation obligatoire qui comprend une formation théorique (certificat théorique de télépilote – CATT) et une formation pratique (attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote).

L’examen théorique (QCM) est organisé dans un des centres d’examens de la DGAC et la formation pratique est délivrée par un formateur ou un centre de formation. Cette dernière peut durer entre 5 et 20 jours et le tarif reste variable. Pour les drones militaires, il faut d’abord signer un contrat d’engagement avant de suivre une formation de militaire de rang, ensuite une formation générale initiale et enfin une formation dans le pilotage de drone (théorique et pratique). La formation complète dure généralement entre 2 et 3 ans.

Quelles compétences sont nécessaires pour piloter un drone ?

Piloter un drone exige un certain nombre de capacités techniques. Vous devez au minimum comprendre le fonctionnement de la machine et être à même d’effectuer des opérations de maintenance ou de petites réparations lorsque l’occasion se présente. En plus de cela, vous devez avoir un bon sens de l’orientation dans l’espace pour diriger convenablement un aéronef tel que le drone. Pour réussir dans ce métier, vous vous devez d’être très rigoureux.

Cela vous permettra d’effectuer des missions avec un haut niveau de sécurité et dans le respect des contraintes règlementaires. Le pilote de drone dispose de capacité d’analyse et de communication hors norme, car il se doit de bien saisir les enjeux de chaque mission et d’en restituer les résultats. Enfin, il doit faire preuve d’une certaine autonomie et savoir prendre rapidement des décisions en cas de situation inattendue. Et, bien évidemment, ce sont des qualités qui se travaillent grâce à des formations professionnelles.

Est-il possible de voler son drone n’importe où ?


Même si piloter un drone peut donner un certain niveau de liberté, il n’est pas possible de faire voler un tel appareil à sa guise. En France par exemple, il existe des zones interdites de vol, telles que les aéroports, au-dessus d’une centrale nucléaire, d’une prison, d’une zone de protection de la faune, ou encore d’une base militaire. En outre, il est interdit de voler au-dessus de 120 mètres de hauteur, un plafond qui peut être abaissé à certains endroits selon l’emprise de zones de restrictions aériennes. Il est donc très important de respecter les règlementations locales sur les zones de vol autorisées.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Drone


+ de 30 000 membres

+ le kit drones offert


[poll id="3"]