Accueil > Modèles de Drones > Les différents types de drone

Les différents types de drone



Depuis quelques années, les drones sont devenus accessibles au grand public après avoir été l’apanage des forces militaires. Révolutionnant le monde aérien, ces objets high-tech ont aujourd’hui de nombreuses utilisations. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont les différents types de drones qui existent sur le marché ?

Qu’est-ce que le drone ?

Issu de l’extrapolation d’un terme anglais signifiant « faux-bourdon », le drone est un aéronef sans pilote, ni passager ou Unmanned Aerial Vehicle (UAV). Il peut voler de manière autonome ou être piloté à distance par vidéotransmission, avec la souris de l’ordinateur ou par télépilotage à vue directe.

Créé à l’origine pour réaliser des missions militaires, le drone est aujourd’hui accessible au grand public et utilisé à des fins variées : sanitaire, loisirs, industrielle, agricole, journalisme, audiovisuel, courses, etc.

drone

Les différents types de drones

Il existe tellement de variétés de drones sur le marché que de nombreuses classifications peuvent être faites :

Les différents usages des drones

On distingue entre autres :

  • Le drone militaire : utilisé notamment pour des missions de reconnaissance ou d’espionnage. Certains modèles peuvent même servir de lance-missiles.
  • Le drone civil : utilisé notamment à des fins de loisirs, pour se divertir. Son prix peut aller de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve notamment des modèles de drone pas cher.
  • Le drone professionnel : l’engin peut remplir différentes missions dans de nombreux secteurs, tels que l’agriculture, l’inspection des bâtiments, le cinéma, la sécurité, l’architecture, etc.
  • Le drone ambulancier : il aide les sauveteurs en transportant des équipements, tels que le défibrillateur.

Les différentes formes

Tout d’abord, il faut savoir que les drones peuvent contenir 1, 3, 4, 6, 8 et jusqu’à 16 moteurs ou rotors. Chaque rotor est placé dans une pale ou hélice. En fonction du nombre de moteurs, la forme du drone est donc différente. On parle de drone mono-rotor quand il ne contient qu’un seul rotor et multi-rotors quand il en compte plusieurs. En fonction du nombre de rotors, le nom de l’engin change : tricoptère (3 rotors), quadricoptère (4 rotors), hexacoptère (6 rotors), octocoptère (8 rotors)… Le modèle le plus utilisé par le grand public est le drone quadricoptère.

Il existe un autre design de drone qui est totalement différent : le drone aux ailes fixes ou à voilure fixe. Comme son nom l’indique, ses ailes sont fixes. Il ressemble aux avions traditionnels. Ce type de drone n’est pas capable de rester stable dans l’air. Ainsi, il ne permet pas de prendre de photos aériennes.

Les tailles variables des drones

On distingue entre autres :

  • Les très petits drones ou micro drones : leur taille varie de celle d’un grand insecte à un objet de 50 cm d’envergure. Dans cette catégorie, on retrouve les nano-drones qui sont essentiellement utilisés à des fins d’espionnage en raison de leur taille minuscule.
  • Les mini-drones : ils ont une taille un peu plus grande que les micro drones, entre 50 cm et 2m.
  • Les drones moyens : ils mesurent plus de 2 m et sont plus lourds. Néanmoins, ils sont plus légers qu’un avion et peuvent peser jusqu’à 200 kg.
  • Les grands drones : ils ont une taille comparable à celle d’un avion et sont surtout utilisés dans le monde militaire

L’équipement

Le drone caméra est équipé d’une caméra intégrée ou embarquée permettant de prendre des photos ou des vidéos. Le drone avec FPV est quant à lui capable d’enregistrer des images comme les téléspectateurs les voient en temps réel.


Notez cet article :
Les différents types de drone 4.50/5 - 2 votes

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Drone


+ de 30 000 membres

+ le kit drones offert


Qu'est ce qu'un vol en immersion ?