
Les drones sont de plus en plus utilisés pour éliminer les nuisibles dans les jardins, les vergers, les forêts, etc. La chasse aux nuisibles à l’aide de drones est une méthode efficace, écologique et économique. Elle permet de contrôler les populations de chenilles processionnaires, de frelons asiatiques, de moustiques, de papillons du palmier et de tigres du platane, entre autres.
Détruire les nids de frelons asiatiques par drone
Les frelons asiatiques sont devenus un véritable fléau en France. Ils détruisent les ruches et les abeilles, menacent les apiculteurs et les agriculteurs, et représentent un danger pour les personnes allergiques.
Les drones peuvent détecter les nids de frelons asiatiques, les localiser et les détruire de manière précise et sécurisée.
Equipés de caméras thermiques, ils permettent de repérer les nids même s’ils sont dissimulés dans les arbres, ce qui permet d’éviter les risques pour les opérateurs.
En plus, l’utilisation du drone évite à l’opérateur de manipuler directement des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour lui. Sans parler de la facilitation des opérations qui se déroulent alors en toute sécurité. Grace au drone, il n’y a plus de souci de hauteur ou de contact avec les insectes agressifs.
L’entreprise SI-Drone basée dans le sud-ouest, près de Toulouse, utilise des drones pour tous types de traitements anti-nuisibles: la lutte anti-nuisibles fait partie de leurs activités de référence.
Les Chenilles Processionnaires (Thaumetopoea pityocampa)
Les chenilles processionnaires sont un autre nuisible qui affecte les forêts et les jardins. Elles causent des dégâts aux arbres et peuvent être à l’origine de réactions allergiques chez certaines personnes.
Les drones peuvent détruire leurs nids (cocons blancs filandreux) de manière sécurisée et très efficace. Utiliser des drones pour traiter plus précisément les nids permet d’éviter la dispersion dans l’écosystème de produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l’environnement.
Les Moustiques (Culex pipiens)
Les moustiques sont un véritable fléau pour les personnes qui souffrent de leurs piqûres. Ils peuvent aussi causer des maladies graves telles que la dengue, le chikungunya et le zika.
Les drones peuvent détecter les zones de prolifération des moustiques, les localiser et traiter de grandes zones rapidement, même si elles sont difficiles d’accès (marais, étangs, tourbières…). S’ils sont dissimulés dans les zones humides, utiliser un drone permet d’éviter les risques pour les opérateurs.
En utilisant des drones pour détecter et détruire les moustiques, il est possible de réduire considérablement leur population sans avoir recours à des produits chimiques qui peuvent avoir des conséquences négatives sur l’environnement. Pour le traitement larvaire, on utilise des produits biologiques comme le Bacillus Thuringiensis Israelensis qui est une bactérie utilisable en agriculture biologique. Elle pénètre dans le système digestif de la larve, et s’y développe jusqu’à faire éclater l’intestin.
Le Papillon du Palmier (Paysandia archon)
Le papillon du palmier est un nuisible qui, comme son nom l’indique, affecte les palmiers. Les larves de cet insecte mangent les feuilles et les tiges des palmiers, causant des dégâts importants.
Les drones peuvent détecter les nids de papillons du palmier, les détruire de manière précise et sécurisée. En utilisant des drones pour détruire les papillons du palmier, il est possible de protéger les palmiers sans avoir recours à des échelles ou cordages. On utilise également dans ce cas des bactéries comme le bacille, ce qui évite de disperser des produits chimiques qui peuvent avoir des conséquences négatives sur l’environnement.
Le Tigre du Platane (Corythucha ciliata)
Le tigre du platane est un nuisible qui concerne les platanes. Les larves de cet insecte mangent les feuilles des platanes, causant des dégâts importants.
En utilisant des drones pour traiter les tigres du platane, il est possible de protéger les platanes sans avoir recours à des moyens d’accès en hauteur. On traite plus efficacement, et avec moins de produits chimiques qui auraient des conséquences négatives sur l’environnement.
Conclusion
En résumé, l’utilisation des drones pour la chasse aux nuisibles est une solution efficace, écologique et économique. On y gagne en sécurité, en rapidité et en quantité de produits utilisés. Elle permet de contrôler les populations de différents nuisibles tels que les frelons asiatiques, les chenilles processionnaires, les moustiques, le papillon du palmier et le tigre du platane en réduisant considérablement l’usage des produits chimiques qui peuvent avoir des conséquences négatives sur l’environnement.