Accueil > Actualité Drones > L’évolution des drones et leurs nouveaux usages

L’évolution des drones et leurs nouveaux usages



Les drones ont été développés à la base pour une utilisation militaire comme outil permettant d’effectuer des missions de reconnaissance. Aujourd’hui les drones sont accessibles au grand public ainsi qu’aux entreprises. La multitude d’utilisations possibles offerte par les drones ne cesse de croître d’année en année. Voici quelques usages courants des drones.

Usages des drones dans le monde professionnel

Les drones sont destinés à un usage récréatif ou professionnel. Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’un drone pour votre activité ou simplement pour vous divertir, vous trouverez une sélection ici des meilleurs drones disponibles sur le marché en 2020.

Aide à la recherche et au sauvetage de personnes en détresse

Un drone équipé d’une caméra infrarouge permet aux équipes de sauvetage de localiser plus facilement des personnes ayant besoin d’assistance. Certaines zones sont difficiles d’accès et dangereuse pour les sauveteurs, ce pourquoi un drone avec une longue portée de vol permet de survoler facilement de longues distances. En cas de catastrophe naturelle (feu de forêt, avalanche, inondation), les drones permettent de sauver de nombreuses vies.

Aide à l’agriculture

Le rôle premier des drones dans l’agriculture est d’assurer le contrôle des cultures. Grâce aux images aériennes de haute qualité, un agriculteur peut obtenir toutes les informations qu’il souhaite sans avoir à se déplacer sur la parcelle en question. Grâce à des capteurs spécifiques intégrés, ils peuvent surveiller l’état de santé général des cultures et aider à détecter quand et où une augmentation de l’eau ou des engrais peut être nécessaire. Les drones permettant l’épandage commencent à faire leur apparition, mais la technologie n’est pas encore totalement au point et très peu utilisée.

Livraison aérienne de colis et de fournitures de secours

  • Cet usage du drone est prometteur, mais il faudra encore attendre quelques années avant que cela ne devienne une pratique courante. Beaucoup d’obstacles juridiques se dressent devant les entreprises qui souhaitent utiliser les drones pour faire livrer des colis ou des marchandises.
  • Lorsque survient une catastrophe naturelle, les drones permettent d’acheminer des fournitures de secours aux victimes dans le besoin beaucoup plus rapidement que n’importe quel autre moyen de transport. En cas d’inondation ou d’ouragan, les accès pour atteindre les zones sinistrées sont souvent impraticables pour un véhicule terrestre et l’usage d’hélicoptères coûte beaucoup plus cher et n’est pas simple à mettre en place.

L’utilisation du drone dans le cinéma

De nos jours le drone est massivement utilisé dans le cinéma. Il s’agit d’un outil presque devenu indispensable aux cinéastes permettant de capturer des images originales et très souvent à couper le souffle. L’avantage principal est qu’il permet de réaliser des captures d’images de très haute qualité dans des zones difficilement atteignables. Grâce à la radiocommande, les images filmées sont d’une grande stabilité. Le second avantage est le coût d’utilisation du drone. En effet, auparavant si des images aériennes devaient être réalisées, il fallait utiliser un hélicoptère dont le coût est bien entendu nettement plus élevé. De plus, un engin de la taille d’un hélicoptère ne permet pas autant de liberté de manœuvre qu’offre un drone.

Dans le secteur de construction

Le drone possède de nombreuses utilités pour le secteur de la construction. Il permet notamment de réaliser le suivi de chantier d’un point de vue aérien, l’inspection de l’état d’un bâtiment existant, l’intégration 3D pour les architectes, etc.


Notez cet article :
L’évolution des drones et leurs nouveaux usages 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Cecile


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Drone


+ de 30 000 membres

+ le kit drones offert


Qu'est ce qu'un vol en immersion ?